**Lille, août 2024** – Préparez-vous à un week-end de fête, de musique et de sororité ! La chorale lilloise "Chauffe Marcelle !" célèbre ses 10 ans d’existence avec un événement exceptionnel du 27 au 29 septembre 2024. Les “Marcelles”, comme on s’appelle entre nous, vous invitent à partager des moments inoubliables autour du chant, du partage, et de la convivialité.
Au programme de ce week-end anniversaire, organisé à la Gare Saint Sauveur :
⭐ Vendredi 27 septembre : concert des Chtit’Moulkich et de Rue de Pologne, deux chorales lilloises, ainsi qu’un grand karaoké ;
⭐ Samedi 28 septembre : “douches musicales” de Chauffe Marcelle , concert des Perruches, chorale troyenne, des Josettes Noires, fanfare parisienne et bien sûr Chauffe Marcelle ses invitées, avant un DJ set des Mariah Calais
⭐ Dimanche 29 septembre : atelier de fabrication de carnet de chants, un atelier de discussion collective sur le thème “La vie d’un collectif bénévole en autogestion : retours d’expérience” mais aussi une chorale pour enfants.
Mais il y aura aussi l’exposition “Une décennie de Chauffe Marcelle ! ” et de nombreuses expériences “Soeurs de chœur” : friperie solidaire, bar à paillettes, associations de prévention pour toutes, librairie l’Affranchie et plein d’autres surprises…
Venez célébrer avec nous cette décennie d’amitié et de musique !
⭐ LE PROGRAMME COMPLET à retrouver ICI !
—
Il y a 10 ans, quelques copines et une idée
La chorale Chauffe Marcelle ! est un collectif lillois de cantatrices aventurières et amatrices qui voit le jour en 2013/2014. Tout commence avec Sophie - aussi connue sous le nom de SaSo - et quelques copines à elle, en vacances. Un soir d’été, elles se retrouvent à rêver d’un projet musical entièrement féminin, loin des dynamiques habituelles où les hommes prennent souvent la place. De retour à Lille, le rêve devient réalité : quelques répétitions et un premier concert au marché de Fives marquent le début d’une aventure collective. Elles arrivent à vélo, toutes en rouge, et enflamment la scène improvisée.
Le succès est immédiat. Dès la première année, le groupe doit limiter ses adhésions à 50 membres, puis à 100 l’année suivante. Chauffe Marcelle ! devient rapidement une chorale emblématique de la ville, avec une identité forte et un répertoire éclectique. Elles revisitent à leur sauce des pépites underground et des grands tubes qui ont marqué les esprits, de Nina Simone à Niagara, des Beatles à Gala.
Les tournées estivales deviennent des moments incontournables, où les Marcelles rencontrent des publics nouveaux, loin de leurs familles et amis du Nord. Des souvenirs mémorables, parfois agrémentés de remarques sexistes, rappellent à quel point leur projet est unique et parfois déroutant pour certain·es. Qu’importe, ces choristes aventureuses continuent de défier la morosité avec énergie et passion, partout où elles passent.
Un espace non-mixte : pourquoi entre femmes ?
Dès sa création, Chauffe Marcelle ! a choisi la non-mixité, pour créer un espace bienveillant où les femmes peuvent chanter et s’exprimer entre elles. C’est un lieu où les voix féminines trouvent la place qu’elles n’ont pas toujours ailleurs, où il n’y a ni jugement ni compétition. Dans ce cadre, chacune est libre de chanter à sa manière, sans prérequis, sans pression.
Le choix de la non-mixité est aussi une réponse aux expériences vécues par certaines Marcelles, notamment dans le milieu musical, qui ont par ailleurs dû se battre pour leur place. Ici, les Marcelles partagent un projet qui leur appartient, un espace où elles peuvent s’épanouir sans devoir composer avec les attentes ou les jugements masculins. La diversité des profils, des âges (de 25 à 70 ans), et des histoires rendent cette chorale encore plus riche et dynamique.
Le collectif fonctionne de manière horizontale, sans cheffe de chœur depuis le départ de Sophie peu avant le Covid, mais avec plusieurs "guideuses" qui co-animent les répétitions. Chaque membre peut contribuer à sa manière, ce qui renforce l’esprit d’égalité et de solidarité au sein du groupe.
Depuis dix ans, le collectif a grandi et s’est transformé au fur et à mesure des rencontres et des expériences. Et des rencontres, nous vous proposons aujourd’hui un aperçu en invitant pour notre anniversaires plusieurs groupes et chœurs féminins rencontrés dans la région et ailleurs en France.
Ce week-end de célébration sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir cette joyeuse troupe de femmes, qui depuis 10 ans, défie les préjugés et répand la bonne humeur à travers son répertoire musical.